Créer ses boites de rangement

Si vous faites votre décoration vous même, vous n’avez peut-être pas envie d’avoir de simples boites de rangement alors pensez à les créer vous-même !

Je me suis retrouvée à acheter des beaux meubles étagères en acacia pour fabriquer le bas de ma penderie. N’ayant pas envie de me retrouver à acheter les casiers de rangement unis que j’ai trouvé dans les magasins de rangement, je me suis mise à fabriquer mes casiers moi-même 😉

Le matériel nécessaire pour des casiers de rangement :

  • beaucoup de cartons ou des boites en cartons déjà prête ( chaussures, déménagement…)
  • du tissu ( pour connaître la taille nécessaire mesurez les surfaces intérieures et extérieures : j’ai utilisé 8 mètres de tissu pour recouvrir 12 petites boites et 2 grandes boites)
  • de la colle à tissu ou de la colle multi-matériau
  • du scotch marron

Étape 1 : on fabrique les cartons

Pour ma part, j’ai fabriqué des petits cartons pour pouvoir bien ranger mes habits et les ranger deux par deux.J’ai également fabriqué 2 grands cartons pour que mon homme range ses habits à sa façon.

Pour les petits cartons, il vous faudra fabriquer un rectangle de 38*32 cm pour le socle. La hauteur de mes cartons est 18 cm.

Pour les grands cartons, ce sont les mêmes dimensions avec une hauteurs de 36 cm.

Une fois que vous avez coupé vos rectangles, on les assembles avec du scotch et c’est prêt !

Etape 2 : Recouvrir de tissu

Cette étape est plus minutieuse à faire.Pour mes petits cartons j’ai utilisé un rectangle de 40*34 cm pour recouvrir le socle. Et pour le tout, j’ai découpé un rectangle de 140 * 40 cm : cela m’a permit de recouvrir l’intérieur et l’extérieur des bords en même temps.

Je vous conseille de placer à l’aide d’aiguilles le bord du tissu intérieur puis extérieur. Ensuite on utilise sa colle pour coller le long de la bordure ( le tissu dépassera un peu sous le dessous de la boite c’est normal). C’est pas facile à expliquer mais faites une première boite et vous comprendrez.

Je vous invite à vous rendre sur le site de lesyeuxenamande qui vous explique sa technique avec du papier cadeau.

Mon retour d’expérience :

Grâce à ses casiers, je peux plier mes vêtements selon la méthode Konmari et tout voir en un clin d’oeil !

Fabriquer ses casiers soi-même demande du temps pour monter les casiers puis les recouvrir.

Faire moi-même mes casiers ne m’a pas coûté moins chers que si j’avais acheté les casiers unis que l’on retrouve à La Foire Fouille ( 5 euros ) : j’ai certes recycler les cartons de mes meubles mais j’ai du acheté du tissu, de la colle, du scotch.

Les gros avantages sont que :

  • j’ai pu choisir le tissu de décoration que j’aime et l’adapter à mon intérieur
  • j’ai pu taillé mes casiers à la dimension que je voulais!

On se dépêche de trouver du carton pour confectionner ses boites en carton ! 

Leave a Reply